Historique

En 2012 la Commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt a vendu son car scolaire à un particulier qui désirait l’emmener au Burkina-Faso.

Logo_334

Monsieur Patrick OUEDRAOGO, fonctionnaire au Ministère de la Justice à Paris, est originaire de Zorgho dans la région de Ganzourgou. Là, le lycée Saint-Pierre n’avait pas de véhicule pour transporter les élèves, notamment ceux du primaire. Un premier élan de solidarité se mit en place à l’école Rigoberta Menchu de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt puisque la Directrice de l’école élémentaire a alors donné nombre de livres scolaires réformés. La Commune a aussi donné quelques bureaux d’écoliers.

C’est ainsi que le car scolaire a entamé un long périple qui est passé par Melun, le port d’Anvers puis celui de Lomé au Togo, avant d’arriver enfin à Zorgho, au lycée Saint-Pierre.
L’enthousiasme qu’ont suscité ce véhicule et les fournitures multiples qu’il contenait est un des éléments déclenchant de la création de cette association.

Pour les membres de l’association, le besoin de réaliser, au moins une fois dans leur vie, une œuvre de solidarité envers des enfants défavorisés vient compléter cet historique.
Cet établissement scolaire va du primaire au baccalauréat et bien que Zorgho soit une ville d’une certaine ampleur (22 000 habitants, région de Ganzourgou) les classes sont en piteux état, élèves et professeurs manquent de tout.

Le Burkina-Faso est un des dix pays les moins développés au monde

Anciennement Haute-Volta, c’est un pays francophone de 16 millions d’habitants dont la capitale est Ouagadougou. En 2011/2012, plus d’un million d’enfants de 6 à 11 ans étaient hors du système scolaire, particulièrement des filles.

Lycée Saint-Pierre

L’association a pour but d’envoyer au lycée Saint-Pierre un maximum de fournitures scolaires, culturelles mais aussi informatiques ou d’hygiène. En partenariat avec d’autres associations déjà actives envers ce pays, SAGE/ZN veut se concentrer sur la ville de Zorgho et son lycée Saint-Pierre.

L’association cherche donc à récupérer, notamment :

– livres scolaires même réformés, tous niveaux ;

– livres, romans, bd, dictionnaires pour créer une bibliothèque au sein de l’établissement ;

– matériel informatique même ancien ;

– lunettes, brosses à dents, vêtements…

Notes : Zood Néeré signifie « belle solidarité ». Le Ganzourgou est la province dans laquelle se situe la ville de Zorgho.

Ganzourgou, Plateau-Central, Burkina Faso


Agrandir le plan

line
footer
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes